Comment entretenir votre couverture de piscine ?

Bien entretenue, une couverture de piscine peut durer plusieurs années.  Son efficacité sur le long terme est aussi assurée. Prenez donc bien soin de votre couverture. Ainsi, vous garantissez à la fois la sécurité, l’hygiène et la protection de votre piscine. Mais quelles sont les étapes essentielles pour y parvenir ?

Nettoyage régulier de votre couverture de piscine

Le nettoyage régulier est la première étape pour maintenir votre couverture en bon état. En bâche ou en filet, un nettoyage fréquent s’impose. Le but étant d’éviter la présence de la moindre saleté. Pour cela, à l’aide d’un jet d’eau ou d’une brosse douce, retirez la poussière, les feuilles et autres impuretés. Elles peuvent se déposer sur la surface et nuire à son état.

Pour les couvertures en bâche, un lavage avec un savon doux est recommandé pour éviter d’abîmer le matériau. En ce qui concerne les couvertures en filet, un simple jet d’eau suffit généralement pour éliminer les impuretés. Un nettoyage régulier préserve la qualité de la couverture et améliore l’apparence de votre piscine.

Si vous souhaitez tout savoir sur les couvertures de piscine, sachez qu’un entretien optimal passe aussi par l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques. Ils servent à éliminer les résidus de saleté et veillent à ce qu’ils ne se fixent pas durablement.

Vérification de l’état de la couverture pour prévenir les dommages

Vérifiez régulièrement l’état de votre couverture de piscine. Ainsi, vous détectez facilement les éventuels dommages, bien avant qu’ils ne deviennent plus graves. Inspectez attentivement les coutures, les fixations et les bords pour repérer d’éventuelles déchirures ou zones usées. Un petit dommage, s’il est pris à temps, peut être facilement réparé. Mais si on l’ignore, il peut entraîner un défaut de protection. Pire encore, il endommage la structure de la piscine.

Si vous remarquez une déchirure, réparez-la immédiatement. Pour ce faire, il vous faut un kit adapté. Consulter un professionnel pour un dépannage plus important est aussi une autre option intéressante. Vérifiez également que la couverture est bien tendue et qu’elle recouvre la piscine correctement. Une couverture mal installée peut être inefficace et provoquer des dégradations sur le long terme.

Ramassage des feuilles accumulées

Même avec une couverture, des feuilles, des brindilles ou des insectes peuvent s’accumuler. Cela peut entraîner un encrassement de la couverture, et dans certains cas, de la piscine elle-même. Il est donc primordial de retirer régulièrement ces éléments.

Utilisez un balai télescopique ou un aspirateur de piscine, spécialement conçu pour ce type de nettoyage. Si vous avez une couverture en filet, un simple ramassage des feuilles sera suffisant. Pour les couvertures en bâche, veillez à utiliser un balai ou un chiffon doux pour ne pas abîmer la surface. Un entretien s’impose aussi pour éliminer les débris. Ces derniers nuisent à la protection de la piscine et à la durabilité de la couverture.

Rangement correct de votre couverture pendant la saison estivale

Une fois la saison de la baignade terminée, rangez votre couverture de piscine pour prolonger sa durée de vie. En été, lorsque la couverture n’est pas utilisée, pliez-la soigneusement et rangez-la dans un endroit sec et aéré. Ainsi, l’humidité y est chassée. Et aucune moisissure n’y aura lieu.

Veillez à ce que la couverture soit complètement sèche avant de la stocker. Un stockage correct contribue à maintenir la forme et la fonctionnalité de la couverture. Si votre couverture est équipée d’un système de rouleau ou d’un enrouleur automatique, assurez-vous qu’il fonctionne correctement pour faciliter son rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *